Le savon noir, et ses origines ?
| On Déc01,2021
Le savon noir est à l’origine une création du peuple Yoruba.
Dit « Ose Dudu » en Yoruba, signifiant « Dark Soap » en Anglais et « Savon Noir, en Français, ce savon est toujours fabriqué traditionnellement par ce peuple à la main.

Hair : STARS-CUTS 228 90005755 Make Up : Ambroshine 228 90171713
Ce peuple très nomade et excellent commerçant, reconnu dans l’Afrique pour ses négociations commerciale et pour ses guérisseurs d’exception, a su conquérir le continent. L’influence du royaume d’Oyo, situé au Nigeria(en Afrique l’Ouest) a été un atout dans la diffusion du savon. Ainsi, plusieurs peuples se sont inspirés du « Ose Dudu » des Yorubas pour créer leur savon noir avec les ingrédients de chez eux. (En savoir plus)
Le savon noir :
On trouve divers variété de savon mais avec la même technique de fabrication ancestrale, 100% naturel. Tous les ingrédients sont issus de ce que la nature nous offre de bien.
D’une région à une autre, la technique de fabrication reste la même. C’est surtout les huiles utilisées pour sa fabrication qui feront la différence. Vu que la fabrication est 100% naturelle chaque région utilisera les ingrédients issus de leur environnement proche.
On trouvera donc en Afrique du nord du savon noir à l’huile d’argan, de nigel ou olive. En Afrique de l’ouest du savon noir au beurre de karité, au beurre de cacao, à l’huile de palmiste (huile de noix de palmier) à l’huile de palme.
Pas de panique ! 🙂
Contrairement à ce que l’on pense, l’huile de palme ou huile rouge est remplie de vertu. C’est une huile hydratante et nourrissante pour la peau et les cheveux. Elle apporte douceur et brillance aux cheveux et le protège de la déshydratation.
C’est la culture trop intensive de cette huile par certaines sociétés qui est un réel problème. L’ONG RSPO créer en 2004, est une organisation dédiée à l’huile de palme. Elle veut promouvoir son caractère durable à travers plusieurs niveaux de certification. lire la suite
Plus d’info www.rspo.org
Notre marque travaille avec des artisans qui tiennent compte du respect de l’environnement dans lequel ils vivent. La production du savon noir à l’huile de palme et à l’huile de palmiste fait partie d’un processus zéro gâchis. A la cueillette du palmier, on utilisera tous les éléments possibles de la plante pour des fins alimentaires ou beauté et l’huile nécessaire servira pour la fabrication du savon.
Le savon noir convient à tout type de peau et est idéal pour les personnes qui ont des peaux grasses et acnéiques. Il est réputé pour sa capacité à atténuer les problèmes dermatologiques à savoir les acnés, les boutons, les tâches pigmentaires ou encore l’eczéma.
Le savon noir s’utilise par ailleurs comme produit efficace pour les cheveux entre autre en tant que shampooing clarifiant.
Il existe deux types de savon noir.
Son utilisation :
Il s’utilise donc de la tête au pied, dans son état brut avec ou sans éponge et en petite quantité car mousse très bien.
Il peut aussi servir de base de préparation de savon personnalisé en le mélangeant avec des ingrédients naturels comme le miel, l’aloès verra, des huiles végétales ou beurre, des poudres végétale. En fonction d’un résultat ou parfums recherché.
Utilise comme soin, il est conseillé de le laisser poser sur le visage et la peau 5 à 10 min pour 2 a 3 fois par semaine pour enlever les impuretés de votre visage et corps et nettoyer votre visage et corps avec les éponges luffa Awo Beauty
Pour le soin des cheveux, il est à poser également 5 à 10 minutes minimum. On peut aussi y ajouter de l’huile essentielle ou tout autre ingrédient pour en faire un soin complet.

Savon noir à l’aloes vera, huile d’avocat et huile essentielle de lemongrass
Quand au savon noir fabrique en Afrique du Nord, il est souvent a base d’huile d’olive, de la potasse et du sel.
Comment s’utilise le savon noir d’Afrique du nord ?
On l’utilise pour le gommage de la peau malgré l’absence de grain. C’est un soin adoucissant traditionnel pour la peau.
- Pour un gommage en profondeur typique :
Prendre un bon bain chaud au préalable, ou prendre une bonne douche chaude mais pas brûlante, sans vous laver avec un autre produit, puis s’enduire le corps de savon noir (une bonne poignée), se masser énergiquement et laisser agir pendant 10 minutes environ avant de rincer.
Terminer en frottant chaque partie de votre corps avec une éponge Luffa ou une fleur de douche Luffa pour vous débarrasser de toutes vos peaux mortes puis rincer à nouveau votre peau à l’eau tiède, vous aurez alors la peau douce et purifiée !
- Pour un gommage express :
Prendre un bain chaud ou une bonne douche chaude avant de mettre un peu de pâte de savon noir sur votre Eponge de Luffa préalablement humidifié à l’eau chaude puis gommer en douceur et rincer à l’eau tiède après 5 minutes de pause.
Bon à savoir : autres utilisations & conseils de conservation.
L’action exfoliante du savon noir est vraiment agréable et extraordinaire : le gommage au disque de Luffa traditionnel de chez Awo Beauty permet d’éliminer toutes les impuretés, même les plus incrustées et les plus profondes. La peau est alors plus lisse et plus souple. Après un gommage au savon noir, sensation de fraîcheur et de bien-être garantis !
A faire une à deux fois par semaine comme une à deux fois par mois, cela dépend de vos envies, de vos besoins et de vos habitudes.
Soin du visage : humidifier l’éponge luffa avec de l’eau tiède, mettre un peu de savon et gommer votre visage en faisant un mouvement circulaire puis rincez tiède.
Appliquez ensuite une huile végétale ou un beurre.
Le savon noir à différentes utilisations :
Attention ! il existe différentes qualités de savon, celui destiné aux soins du corps et le savon noir ménager. Il ne faut pas utiliser un savon noir à usage ménager (fabriqué avec différents corps gras) pour se laver.
Venez découvrir notre article sur le luffa qui s’associe au mieux avec le savon noir ici.